
Propriété de la communauté de communes de l'Ernée depuis 1989, l'Etang Neuf, situé route de St Hilaire du Maine à Juvigné est une zone naturelle sensible de 56 hectares. D'une grande richesse biologique, ce site constitue l'un des plus importants espaces d'hivernage pour les oiseaux d'eau et pour leur reproduction. 154 espèces d'oiseaux ont été ainsi recensées.
Pour poursuivre la valorisation de ce site, la communauté de communes a fait construire un observatoire ornithologique et fait aménager des espaces de pêche pour les personnes à mobilité réduite.
Les écoles peuvent désormais disposer d'une mallette pédagogique contenant des ouvrages sur les oiseaux et de 20 paires de jumelles pour l'observation des oiseaux sans gêner la nidification.
Ces équipements viennent compléter les aménagements déjà réalisés avec « une salle d'accueil couverte et chauffée, avec toilettes, mise gratuitement à la disposition de groupes d'environ 25 personnes sauf pour des évènements à caractère festif ».
Ces nouveaux équipements ont été financés notamment par la Région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territorial Unique à hauteur de 12 320 €.
Président : M. Joël MOREAU
Le Bois Pendant
53 380 JUVIGNE
T: 02.43.68.52.32
Domaine d'activité : Gestion de la pêche
- Situé sur la commune de JUVIGNÉ, au Pays de l’Ernée, se trouve l’un des plus beaux et des plus riches étangs de la région. Aménagé sur 69 hectares attire beaucoup d’oiseaux migrateurs et en abrite une grande diversité toute l’année. L’Etang neuf fait non seulement le bonheur des pêcheurs qui trouvent là une grande variété de poissons (perches, sandres, anguilles, brochets, carpes, gardons…) mais aussi de tous les amoureux de la nature.
Cet étang créé par la main de l’homme au moyen âge représente un grand intérêt écologique du fait de sa diversité biologique (flore et faune). Il est classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), c’est à dire qu’il est caractéristique du patrimoine régional et d’espèces rares et menacées.